Mamouchka Créas

Blog loisirs créatifs: PAM (porcelaine à modeler) et dessins au fusain et sanguine. Des idées cadeaux pour tous les évènements de la vie.

06 septembre 2009

Urne de baptême tuto 1

Première étape:

Le façonnage en papier mâché.

Il vous faut:

  1. Du papier

  2. De la colle vinylique

  3. De l'eau

  4. Du carton

  5. Du kraft gommé

Réalisation:

  1. Avec du carton et le kraft gommé, faire un cylindre fermé aux deux extrèmités par deux cercles de cartons. Penser à percer un tour dans le cercle du bas pour récupèrer le butin. hihi!

  2. Faire des branches avec du papier journal tordu sur lui-même et scotché au tronc ( cylindre) avec le kraft gommé. Ne pas hésiter à mettre beaucoup de kraft.

  3. Faire votre papier mâché en déchirant le papier journal en petits morceaux, le mettre dans une bassine avec un mélange à part égale d'eau et de colle. Mixer pour obtenir une pâte relativement homogène.

  4. Faire une première couche de papier mâché sur le tronc, laisser sécher.

  5. Une fois sec, passer à la deuxième couche plus épaisse qui servira à façonner l'écorce. Pour simuler l'écorce il suffit de faire des sillons avec les doigts dans une couche épaisse de papier mâché. Laisser sécher.

jonah_127

jonah_124       jonah_125       jonah_126

Demain, prochaine étape: la peinture et la mousse

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  • Hihihihi ! C'est marrant on a fait la meme chose (tronc) et finalement, ca rend pas pareil avec la meme technique ! Vive le papier mache !
    Becs becs becs

    Posté par Sophie, 06 septembre 2009 à 15:16
  • tronc

    Coucou, je vais tenté le tronc aussi, ça me plait bien, mais t'avais prévu une ouverture pour récupérer les sous-sous ???

    Posté par nicoetmoi, 24 janvier 2010 à 14:20
  • @ nicoetmoi: Oui au fond du tronc, sur le dessous, j'avais découpé un cercle suffisamment grand pour y glisser la main afin de récupérer les sous. Je l'ai découpé à la fin de la réalisation avec un cutter bien affuté. Pour le faire tenir au fond le temps que l'urne se remplisse je l'avais tout simplement scotché avec du ruban adhésif transparent.

    Posté par Mamouchka, 24 janvier 2010 à 15:33
  • temps de séchage

    Coucou, re-moi !
    J'ai attaqué le mien, mais je me demandais combien de temps de séchage entre chaque étape ???

    Posté par nicoetmoi, 03 février 2010 à 15:55
  • @nicoetmoi: Pour les temps de séchage ça dépend beaucoup de la température ambiante. Moi en 1 jour c'était sec car il faisait beau. Pour les étapes papier maché il suffit d'attendre que ça soit sec au toucher et un peu durci. Pour passer à la peinture compte deux jours de séchage pour être bien sûre que tout soit sec car avec la peinture ça rehumidifie un peu le tronc. Une fois terminé un bon coup de vernis en bombe (idéal pour pas s'embêter avec tous les petits recoins) et le tronc sera protègé de l'humidité et de la poussière ( l'idéal deux voire trois couches fines de vernis). Après pour le ménage, un coup de plumeau et c'est propre.

    Posté par Mamouchka, 03 février 2010 à 18:55

Poster un commentaire







 
Creative Commons License
Mamouchka Créas by Magali Claeys est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.