Mamouchka Créas

Blog loisirs créatifs: PAM (porcelaine à modeler) et dessins au fusain et sanguine. Des idées cadeaux pour tous les évènements de la vie.

09 octobre 2009

Recette de la pam

Je vous donne ici la recette que j'utilise pour faire ma PAM, qui est celle de Natasel. Moi je préfère la faire à la casserole mais vous pouvez aussi la faire au micro ondes ( mais c'est plus délicat pour maitriser la cuisson).

Il vous faut:

  1. Une casserole antiadhésive

  2. Une spatule en plastique

  3. 200gr de Cléocolle

  4. 100gr de Maïzena

  5. 1 Cuillère à soupe d'huile végétale ( type tournesol)

  6. 1 Cuillère à soupe de vinaigre crystal ( pour la conservation)

  7. 1 Cuillère à soupe de crème pour les mains ( type Nivea soft)

Cuisson à la casserole:

Mélanger tous les ingrédients dans la casserole, on obtient une pâte épaisse qui a la consistance d'un fromage blanc! Mettre la casserole sur le feu ( électrique ou gaz, j'ai essayer les deux et ça marche), mélanger constamment la pâte. Elle va devenir un peu grumeuleuse mais c'est normal. Une fois que la pâte se détache des bords de la casserole ( comme pour la pâte à choux) vous pouvez la sortir du feu. Le temps de cuisson dépend de la puissance de chaleur. Pour moi ça me prends environ 3-4 minutes.

Une fois la pâte sortie du feu, la sortir de la casserole et l'étaler sur un plan de travail (une toile cirée est idéale) préalablement enduit de 1 cuillère de crème pour les mains. Avec vos mains enduites de crème pétrir la pâte ( attention c'est très chaud). De grumeuleuse la pâte va passer par un stade où elle colle un peu aux doigts puis prendre, une fois refroidie par le pétrissage, sa consistance idéale.

A ce stade la mettre dans un film étirable et la laisser reposer 2h puis changer le film étirable. Si vous ne faites pas ça votre pam risque de coller, car la condensation libérée par la pâte dans le film la réhumidifie. Au bout de 24h vous pourrez la modeler et la colorer avec de la peinture à l'huile ou de l'acrylique.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par mamouchkacrea à 00:43 - Porcelaine à modeler - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    un soucis

    bonjour,
    merci pour la recette, je l'ai testée et je ne sais pas pourquoi il reste des grumeaux à l'intérieur de la boule une fois terminée, la consistance me parait bonne et l'extérieur est lisse. Ceci vous est t'il déjà arrivé?
    Merci pour votre blog, il est vraiment génial.

    Posté par padma, 07 novembre 2010 à 21:18
  • Oui padma ça m'est déjà arrivé d'avoir des grumeaux, souvent parce que j'avais cuit la pâte trop vite ou en oubliant de remuer souvent. Pour éliminer les grumeaux il te suffit de maltraiter ta pâte :§ Oui tu as bien lu, lol. Tapes-la sur le table, pétris-la, mets des coups dedans comme dans un punching ball... Tu verras ça défoule bien! hihi
    Sinon il se peut aussi qu'elle soit un peu trop cuite, dans ce cas elle est caoutchouteuse, et il suffit de la mélanger avec un peu de pâte crue ou à peine cuite. J'espère que ça résoudra ton problème sinon hésites pas à me le dire, on cherchera ensemble une solution.
    Gros bisous et bonne patouille

    Posté par Mamouchka, 01 décembre 2010 à 16:47

Poster un commentaire







 
Creative Commons License
Mamouchka Créas by Magali Claeys est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.